Enfin, le beau temps est de la partie pour l’organisation d’une initiation à l’astronomie. La troisième tentative a été la bonne car malgré le beau temps de ces derniers mois, le ciel couvert a empoisonné les soirées publiques que nous avions prévues.

Le but de notre manifestation était d’expliquer le plus simplement possible au public, l’astronomie en partant de notre planète Terre.Nous sommes passés par la Lune puis par le système solaire. Pour tenter de comprendre les distances qui une fois la Terre quittée nous dépassent et ne signifient plus grand chose pour nous simples Terriens, nous avons réduit notre système solaire à la taille de Marcigny :Nous avons évoqué les astéroïdes qui évoluent entre Mars et Jupiter puis l’étoile voisine la plus proche de notre Soleil, Proxima du Centaure, située à environ 4,3 années lumière. Une année lumière est la distance que parcours la lumière pendant une année soit 9 460 milliards de km (!!!).

Durant cette nuit de fin d’été nous avons expliqué que tous les astres visibles à l’œil nu font partie de notre galaxie qui abrite notre Système Solaire, à part un petit nuage nébuleux et peu brillant mais visible sans instrument situé à l’est : Il s’agit de la galaxie d’Andromède. Cet objet est situé hors de notre galaxie à environ 2,5 millions d’années lumière. Nous le voyons donc tel qu’il était il y a 2.5 millions d’année car sa lumière a mis tout ce temps pour parvenir jusqu’à nous.

Notre galaxie, La Voie Lactée, était bien visible du nord-est au sud-ouest. Pour illustrer ce propos, vous pouvez en cliquant sur ce lien, admirer ce Timelaps réalisé par Guillaume Cannat.

Les constellations dont celles du zodiaque ont été expliquées : Différents alignements permettent en partant principalement de la Grande Ourse de trouver les autres constellations :

Carte d’origine provenant du site de Guillaume Cannat : http://www.leguideduciel.net/ephemerides/cartesduciel.php

Les étoiles des constellations ont été scrutées et nous avons montré qu’elles pouvaient être de différentes couleurs car de températures différentes et qu’elles pouvaient être accompagnées d’une ou de plusieurs compagnes (étoiles doubles, triples …). La tête du cygne, Albiréo que nous avons vu durant cette soirée, regroupe les explications données ci-dessus : Il s’agit d’une étoile double dont l’un des composants est jaune et l’autre bleu.

Saturne dans le Sagittaire et Mars dans le Capricorne étaient bien visibles et en fin de soirée. Uranus située dans la constellation des Poissons s’est invitée à l’oculaire des télescopes.