Mars, la « petite sœur de la Terre »

Notre club d’astronomie a répondu présent pour cette nouvelle Nuit Des Étoiles 2018 qui a eu lieu à Fleury La Montagne le 3 août dernier sur l’espace du Vieux Cuvage.

Notre voisin Roannais, le club Jupiter, est venu renforcer notre équipe et ce ne fut pas du luxe car cette NDE a été particulièrement fréquentée. Nous avons eu environ 200 visiteurs.

Les observations ont commencé par notre étoile, le Soleil, qui présentait une face dénuée de tache solaire en lumière blanche. Sur 44 jours d’observation, aucune tache n’a été détectée depuis 41 jours. Le Soleil suit des cycles de 11 ans. Le cycle actuel a commencé en 2008, les scientifiques observent le plus petit nombre de taches à la surface du Soleil depuis le cycle 14 qui avait atteint son maximum en février 1906.

L’observation en Halpha a montré plus de détails avec des belles protubérances et un grand filament qui était visible à sa surface.

Ce minimum d’activité n’a en aucun cas réduit la chaleurs étouffantes qui régnaient ce vendredi sur le site d’observation.

Pendant ce temps nos collègues du club Jupiter installent leur matériel.

Didier a installé le nouveau télescope « HandiCiel » qui a été modifié pour que les personnes en fauteuil puissent observer. Cet instrument fera l’objet d’un article prochainement.

Les familles ont aussi commencé à investir les lieux, bien à l’abri, à l’ombre des arbres.

Notre étoile descendant sur l’horizon ouest, il est temps de passer au pique-nique. Chacun tire son repas du sac en famille ou entres amis.

Une photo de « famille » est assez rare car nous n’y pensons pas toujours. Les membres des clubs Jupiter et M71 avec quelques anciens.

Le pique nique  terminé, les premières planètes apparaissent, Venus et Jupiter. Vénus a joué à cache-cache avec les quelques nuages inoffensifs du début de soirée, sans que nous puissions l’observer correctement. Par contre, Jupiter s’est laissée admirée, accompagnée de son cortège de satellites Galiléen :

Saturne s’est ensuite montrée alors que la nuit tombait. La division de Cassini était visible à l’oculaire.

Et enfin, Mars, la planète de la NDE 2018 est sortie des arbres qui nous la masquaient en début de soirée. Nous n’avons pas aperçu les satellites Phobos et Déimos :

Nous avons profité des queues qui se formaient près des télescopes pour expliquer comment se repérer dans le ciel nocturne. Les cartes du ciel fournies par l’AFA étaient les bienvenues et très utiles.

Nos cibles ont été les suivantes (liste non exhaustive) : l’étoile double Albiréo dans la constellation du Cygne, la nébuleuse annulaire de la Lyre M57, la nébuleuse du trognon de pomme M27, les amas d’étoiles M13, M71, NGC884 et 869, NGC457 appelé ET ou l’amas de la Chouette, les galaxies M31, M32 et M110.

L’ISS s’est montrée deux fois dans la soirée et lors de son premier passage, un autre point lumineux de faible éclat était visible quelques degrés devant. Il s’agissait d’un cargo de ravitaillement Dragon de la société SpaceX qui venait d’être désarrimé de la station spatiale international, voir la vidéo en cliquant ici. C’est pour ma part la première fois que j’observais l’ISS avec un de ses cargos juste devant.

Merci à Laurence pour la mise à disposition de l’emplacement et des tables et bancs pour l’organisation de ce pique nique des étoiles. Cette nouvelle Nuit Des Etoiles à Fleury La Montagne a été un beau succès, merci aux membres des clubs Jupiter et M71 Marcigny Astronomie et au public d’être venu si nombreux.