Affiche NDE Fleury 20150807

A l’occasion de la Nuit Des Étoiles 2015, Jean-Loup Berry a organisé un pique-nique aux étoiles à Fleury La Montagne. Notre club d’astronomie a été sollicité pour la partie observation.

Lorsque nous sommes arrivés vers 19h00, un orage de grêle nous a contraint à rester sagement dans nos voitures en attendant une éclaircie. Quelques sites web météo bien choisis nous ont permis de décider de maintenir l’observation.

Vers 19h30, l’orage s’est éloigné et les premières personnes sont arrivées sur le site du Vieux Cuvage. Le Soleil s’est montré et nous l’avons observé avec un PST Coronado en Halpha et avec un télescope 115/900 équipé d’un filtre Astrosolar pleine ouverture. Le spectacle à l’oculaire était superbe car des nuages occultaient notre étoile de temps en temps. Nous avons admiré deux groupes de taches solaire et de magnifiques protubérances autour du limbe de l’astre.

NDE Fleury La Montagne_0807-1

NDE Fleury La Montagne_0810-1

Le pique-nique a rassemblé plus de cinquante personnes et la lumière du couchant était vraiment très particulière car les nuages résiduels de l’orage coloraient l’atmosphère. Nous avons aussi été survolés par des cumulonimbus mammatus spectaculaires.

NDE Fleury La Montagne_0812-1

NDE Fleury La Montagne_0818-1

Le repas terminé, nous avons installé nos instruments.

NDE Fleury La Montagne_0828-1

NDE Fleury La Montagne_0827-1

La planète Saturne a été notre première cible. Cette astre de notre système Solaire était située à 9.709 UA (1 Unité Astronomique est égale à 149 600 000 km) de la Terre soit 1 452 466 400 km. La géante gazeuse était relativement basse sur l’horizon et son image à l’oculaire des instruments n’était pas exceptionnelle. Elle était accompagnée de Titan qui est le deuxième plus grand satellite du système solaire avec 5 151 km de diamètre (plus grand que Mercure, la première planète la plus proche du Soleil). Malgré cette image de piètre qualité, le public a été étonné et subjugué de voir la planète aux anneaux à travers nos télescopes.

NDE Fleury La Montagne_0829-1

Après le système solaire, nous nous sommes éloignés de la Terre en prenant pour cible quelques étoiles doubles comme Alcor et Mizard dans la constellation de la Grande Ourse, Albiréo dans le Cygne.

Les amas globulaires M13 dans Hercule et M71 dans la Flèche ou le double amas de Persée NGC 884 et NGC 869 ont été observés.

Nous avons montré quelques astérismes : ET dans Cassiopée, le Cintre ou Collinder 399 ou l’amas de Brocchi  dans le Petit Renard et le Parachute dans le double amas de Persée.

Les galaxies étaient aussi à l’honneur, M31 dans Andromède (visible à l’œil nu), M51 dans les Chiens de Chasse. Nos télescopes ont aussi pointé quelques nébuleuses comme M57, la nébuleuse annulaire dans la constellation de la Lyre, M27 dit la nébuleuse de l’Haltère, du Sablier ou du Trognon de Pomme, M97 appelée aussi la nébuleuse du Hibou. Les plus courageux ont aussi vu NGC 6995, la nébuleuse du Voile dans le Cygne.

DSC_7635a-1

NDE Fleury La Montagne_0831-1

Cette belle Nuit des Etoiles s’est terminée vers 1h30 du matin avec encore un groupe d’irréductibles observateurs qui est resté pour admirer les étoiles filantes après notre départ.