Ce 8 juillet dernier, notre club d’astronomie organisait conjointement avec l’Office du Tourisme de Chauffailles, une journée et une soirée d’observation à Anglure Sous Dun.

La journée d’observation était dédiée à l’observation Solaire. Plusieurs instruments ont scruté notre étoile dans différentes longueurs d’ondes.

Anglure Sous Dun-20160708_0855-1

Les télescopes étaient munis de filtres pleine ouverture pour l’observation en lumière blanche de la photosphère du Soleil.

Anglure Sous Dun-20160708_0853-1

Anglure Sous Dun-20160708_0865-1

Deux « observatoires solaire » ont été montés sur monture équatoriale : Le premier est équipé d’un télescope Schmidt-Casgrain Célestron C8 avec filtre pleine ouverture Thousan Oaks et d’une lunette Lunt Solar Systems Telescope LS50H-Alpha pour observation en Halpha et le deuxième d’un télescope Newton PERL JPM 115/900 avec filtre solaire pleine ouverture Thousand Oaks et d’une lunette PST Coronado pour observation en Halpha.

Anglure Sous Dun-20160708_0879

L’observation du Soleil en lumière blanche permet de voir la photosphère de notre étoile qui est la partie visible de l’astre. Il est possible d’observer des taches solaires qui sont plus sombres que le reste de la surface car plus froides ( 4200 C contre environ 5 500 °C pour la photosphère) et le réseau de granules liées aux mouvements convectifs du gaz.

Ce jour là, une petite tache visible avait à peu prés la taille de notre planète Terre, ce qui nous ramène à une certaine réalité face à la dimension de notre étoile et nous fait prendre conscience que nous sommes vraiment très très petits …

Capture0016_yellow2

Taches solaire (photo empruntée au site du club Jupiter)

La chromosphère est la basse atmosphère du Soleil. C’est une fine couche rose de gaz, transparente pour la lumière visible, située entre la photosphère et la couronne solaire. Sa couleur rose est due à l’émission lumineuse de l’hydrogène ionisé à la longueur d’onde Hα (656,3 nm).

L’observation de la chromosphère en Halpha  permet de voir les spicules (filets de gaz s’échappant à très haute vitesse), les protubérances et les éruptions solaires, jets de gaz et de matière de plusieurs centaines de milliers de kilomètres de hauteur.

Les protubérances peuvent être éruptives lorsqu’elles éjectent de la matière dans l’espace ; elles ressemblent souvent à des ponts aux arches de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de portée.

Anglure Sous Dun-20160708_0876-1

Après cette chaude journée, des rafraichissements étaient indispensables pour nous permettre de continuer l’observation en soirée.

Lors de la soirée d’observation, nous avons réussi à voir la Lune, Jupiter, Saturne et Mars. Les conditions d’observation n’étaient pas les meilleurs car un voile de nuages élevés nous a tenu compagnie en première partie de nuit.

Vers 23h00 le ciel s’est dégagé et nous avons montré au public comment se repérer dans le ciel nocturne en partant de la Grande Ourse.

Carte du ciel Juillet 2016

L’étoile double Albiréo dans la constellation du Cygne a été admirée pour ses deux composantes l’une bleue et l’autre jaune orangée.

Anglure Sous Dun-20160708_0895-1

 

Puis les objets du ciel profond ont été détaillés : Amas d’étoiles, nébuleuses planétaires, nébuleuse du Voile, Galaxies.

Anglure Sous Dun-20160708_0898-1

Anglure Sous Dun-20160708_0902-1

La soirée s’est terminée vers 1h00 du matin.

Le club remercie l’Office du Tourisme de Chauffailles pour l’organisation, Monsieur le maire d’Anglure Sous Dun pour la mise à disposition du terrain et l’extinction de l’éclairage du village et le public venu à cette journée et cette soirée.