Le mauvais temps de ce début d’été ne nous a pas permis d’organiser la première observation du Soleil et de l’observation du ciel nocturne pour l’office du tourisme de Chauffailles.

La deuxième observation a bien eu lieu à Anglure Sous Dun le 26 août. Nous avons été chaleureusement accueilli par M. Le Maire et son épouse.

Les membres du club ont organisé avant l’observation un pique nique sur le site d’observation. Notre dessert à peine englouti, les premiers visiteurs sont arrivés.

Les instruments d’observation avaient été montés avant le repas et nous avons commencé par la Lune dont le croissant plongeait vers le couchant.

Nous avons aussi rapidement vu Jupiter qui était la première planète à se coucher avant la nuit. Sa position basse sur l’horizon nous nous a pas donné de bonnes images à l’oculaire de nos instruments. Malgré cela les satellites principaux de la géante gazeuse étaient bien visibles.

 

La deuxième planète visible était elle aussi une géante gazeuse : Saturne. Ses anneaux émerveillent toujours les visiteurs.

Nous avons montré l’amas globulaire M13 dans Hercule, La galaxie d’Andromède M31, M32 et M110 toutes visibles dans le même champ d’oculaire, la nébuleuse annulaire de la Lyre M57, la nébuleuse Dumbbell M27 dans le Petit Renard, NGC457 astérisme nommé E.T. l’extraterrestre ou la chouette sous Cassiopée, le double amas de Persée NGC884 et 869

Les nuages d’altitude ont envahi une bonne partie du ciel après minuit ce qui nous a contraint à ranger notre matériel et à clôturer cette soirée.

Un grand merci à l’office du tourisme de Chauffailles pour la mise en place de cet évènement et à Monsieur le Maire d’Anglure pour la mise à disposition du lieu d’observation et l’extinction de l’éclairage public.