Didier a organisé avec l’association de Semur en Brionnais l’ABISE, une soirée d’observation pour les enfants qui ont participé à un camp de vacance le 9 juillet 2015.

20150709-1

Une quinzaine d’enfants avec leurs accompagnateurs ont mis l’œil à l’oculaire des télescopes mis à leur disposition par Didier et Bruno pour observer le ciel nocturne.

20150709-3

Environ une heure après le coucher du Soleil, Vénus puis Jupiter ont été repérées à l’œil nu. Nous avons observé les deux astres aux instruments encore une demi-heure avant qu’ils ne plongent sous l’horizon ouest.

Les enfants ont découvert que Vénus était visible sous forme d’un croissant comme pour la Lune.

20150709-2

La surface de Jupiter nous a permis d’apercevoir les bandes nuageuses de son atmosphère malgré sa position très basse sur l’horizon. Nous avons aussi réussi a apercevoir trois de ses satellites, Europe, Callisto et Ganymède, alignés sur la gauche de la planète géante et Io sur la droite.

20150709-4

Une troisième planète a fait son apparition dans la constellation de la Balance, Saturne. Les enfants ont aperçu les anneaux de la planète gazeuse mais sa faible hauteur sur l’horizon sud et la présence de nuages élevés dans cette direction ne donnaient pas des images spectaculaires à l’oculaire des instruments.

La suite du programme concernait les constellations du ciel d’été que nous avons montré grâce à quelques alignements d’étoiles brillantes.

La journée des enfants ayant été chargée, ils sont partis se coucher sous les tentes avant la fin des observations.