Le club d’astronomie de Marcigny a organisé une manifestation le dimanche 14 juin 2015 grâce à un planétarium itinérant loué au CCSTI de Bourgogne (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Bourgogne).

Installation du sol pour le planétarium

Installation du sol pour le planétarium

La structure gonflable a été posée, Didier et Stéphane monte le ventilateur

La structure gonflable a été posée, Didier et Stéphane monte le ventilateur

IMG_2891-1

Surveillance rapprochée …

 

IMG_2898-1

La structure est pratiquement gonflée

Le planétarium Cosmodyssée III est constitué d’une structure gonflable de 6 mètres de diamètre pouvant accueillir une vingtaine de personnes et d’un planétaire pouvant projeter 1500 étoiles, 5 planètes, le Soleil et la Lune.
Plus d’une quarantaine de personnes, adultes et enfants, est venue admirer la voute céleste en plein jour …

IMG_2907-1

Le planétaire installé au centre de la structure gonflée

La planétaire installé au centre de la structure gonflée

Jeanine et Georges présentaient le déroulement des séances et donnaient quelques principes de base et explications du ciel nocturne, de notre situation dans le système solaire et dans notre galaxie

Les séances ont commencé par un coucher de Soleil avec l’apparition progressive des étoiles. La Grande Ourse a été le point de départ de cette promenade céleste ou les personnes confortablement allongées ont découvert l’étoile Polaire, les constellations de Céphée, de Cassiopée, du Bouvier et de la Vierge.
Le triangle d’été constitué des étoiles Deneb dans l’Aigle, Véga dans la Lyre et Altaïr dans l’Aigle faisait partie de cette balade.
Des notions plus difficiles a appréhender ont aussi été abordées comme l’année lumière (environ 10 000 milliards de km)  et les distances astronomiques.
Le planétarium a aussi permis de voyager au pôle Nord où le Soleil ne se couche pas en été et à l’équateur où l’étoile Polaire se trouve au ras de l’horizon nord.

IMG_2910-1

Après une trentaine de minutes sous les étoiles virtuelles, le public ressortait du planétarium avec une carte du ciel et la ferme intention de lever le nez vers le véritable ciel étoilé pour tenter de retrouver la forme des astérismes découverts sous la coupole.

M71 Marcigny Astronomie remercie Brionnais Découvertes pour la mise à disposition de son hangar sans quoi cette manifestation n’aurait pas eu lieu.