Ce samedi matin une partie des membres du club avait rendez-vous à 8h30 à Marcigny tandis que la deuxième partie des membres partait de Saint Germain La Montagne.

Nous nous sommes retrouvés à Vaulx en Velin devant le planétarium. Cette date a été choisie car la plupart des membres du club était disponibles pour cette journée mais elle correspondait aussi au premier samedi du mois synonyme de gratuité à l’entrée du planétarium donc d’affluence en terme de visite.

Nous avons été séparé et une partie du groupe a vu le premier spectacle sous la coupole intitulé « l’intrépide petite taupe » et l’autre partie à visionné « le ciel des Mayas ».

La pause de midi à l’espace détente ou chacun avais amené son pique-nique nous a permis de nous retrouver et de discuter de ce que chacun avait vu et apprécié.

Nous avons ensuite déambulé à travers différentes expositions :

Une temporaire intitulée « De la Terre aux étoiles » ou l’on apprend à quoi ressemble le quotidien d’un astronaute comme Thomas Pesquet dans l’espace, comment lance-t-on des fusées en orbite, et finalement, à quoi sert l’exploration spatiale.

Une permanente intitulée « Histoire d’univers, du Big Bang au grain de sable » qui nous montre comment notre monde est né et pose les questions suivantes :

  • L’univers a-t-il une limite ?
  • A quoi ressemble les planètes du système solaire ?
  • En quoi la Terre est-elle unique ?

Nous somme ensuite passés par le Cosmophone :

Une fois installé dans cette pièce aux couleurs jaunes orangés, des sons nous parviennent de même que des images de lignes traversant un écran installé sur un mur. Cette installation un peu déroutante au début prend tout son sens grâce aux explications d’un médiateur scientifique présent et des différents panneaux d’affichage.

Des flux de particules en provenance de l’espace bombardent la Terre en permanence. Notre atmosphère absorbe une grande partie de ces rayons cosmiques mais une partie arrive jusqu’à nous et nous traverse chaque seconde sans que nous nous en rendions compte.

Le Cosmophone révèle ces particules qui nous sont invisibles grâce à des capteurs installés dans cette pièce. Un écran nous permet de visualiser les trajectoires et des sons  apparaissent à chaque fois que les détecteurs sont traversés par ces rayons cosmiques.

Le bombardement est permanent et sans cet instrument, nous ne nous rendons pas compte du nombre de particules qui arrive de l’espace.

Nous sommes reparti la tête pleine d’images de nébuleuses de galaxies et d’exploits humains permettant à l’homme d’avancer dans le savoir et la connaissance de son monde et de ce qui l’entour. Ce lieu permet de transmettre le savoir scientifique à un plus grand nombre. A voir et revoir sans compter.