Le pique nique des étoiles a été cette année encore un succès. Jean-Loup Berry nous avait invité à l’occasion de la Nuit Des Étoiles 2017, à animer cette soirée avec le club Jupiter, notre voisin de Riorges.

150 personnes environ ont répondu présentes avec en fin d’après-midi une observation du Soleil.

Notre étoile était en cette fin d’après midi plutôt taciturne car aucune tache n’était visible sur sa surface en lumière blanche. La présence des taches reflète l’activité de l’astre du jour et qui est actuellement en « phase descendante ». Le Soleil suit un cycle d’environ 11 ans et nous sommes dans la partie descendante, le minimum étant prévu d’ici à trois ans.

Du coté de l’observation en H-alpha (656.3 nanomètre de longueur d’onde) le spectacle était plutôt intéressant avec des facules visibles (petites taches brillantes visibles sur la photosphère solaire, qui semblent plus claires sur le disque lumineux) et des filaments (éjection de matière qui a lieu sur la chromosphère du Soleil et s’étend dans la couronne). Nous avons aussi aperçu des protubérances (structure visible dans l’atmosphère solaire, composée d’un plasma relativement froid). La protubérance est en fait un filament solaire vu « en projection sur le fond de ciel ». Quand un filament, visible par contraste avec la photosphère située en dessous, passe sur le limbe sous l’effet de la rotation solaire, on peut l’observer sous la forme d’une protubérance.

 

La Lune était aussi bien visible et nous l’avons observée avant le coucher du Soleil. Les visiteurs ont pu admirer la mer de la Tranquillité le long du terminateur collée à la Mer de la Fécondité et la mer des Crises avec sa forme ovale. L’observation plus en détail de notre astre Séléné a dû attendre un ciel plus sombre pour que les plus fins détails apparaissent comme les deux cratères de Messier dans la Mer de la Fécondité.

Les cratères de Messier

 

 

 

Puis est arrivé le temps des agapes. Le pique nique a eu lieu soit sur l’herbe de la plateforme d’observation ou sur les tables mises à disposition des visiteurs.

Enfin le Soleil s’est couché et la nuit est arrivée sur le Vieux Cuvage. Au programme des observations : La Lune, Jupiter, Saturne pour les mieux placés en début de soirée, l’amas globulaire M13 dans Hercule, La galaxie d’Andromède M31 et ses voisines de palier M32 et M110 toutes visibles dans le même champ d’oculaire, la galaxie du tourbillon M51 dans les Chiens de Chasse, la nébuleuse annulaire de la Lyre M57, la nébuleuse du trognon de pomme M27 dans le Petit Renard, NGC457 ou l’amas E.T. l’extraterrestre sous Cassiopée, le double amas de Persée NGC884 et 869

 

L’ISS, la station spatiale internationale, où se trouvait Thomas Pesquet récemment, nous a rendu visite deux fois. Nous avons aperçu aussi des satellites artificiels et des étoiles filantes.

Nous avons rangé notre matériel vers 2h00 du matin, heureux d’avoir fait partager notre passion pour l’astronomie et heureux d’avoir partagé avec des gens intéressés et intéressants.