En raison du temps incertain du vendredi 29 août, l’observation du ciel organisé par le club M71 Marcigny Astronomie, a été reportée au samedi 30 août comme précisé sur les affiches et les articles parus dans la presse.

Les membres du club ont observé le ciel nocturne avec les personnes présentes qui ont montrées beaucoup d’intérêt et de curiosité aux explications données sur la Lune, Saturne et Mars.

Puis les constellations ont été abordées ainsi que leur histoire en rapport à la mythologie grecque. Nous avons observé entre autre la célèbre Grande Ourse ainsi que la petite Ourse puis le Cygne, Cassiopée etc… Nous avons ainsi expliqué aux personnes présentes comment trouver les différentes constellations grace à la « clef du ciel », la Grande Ourse.

Comment trouver les différentes constallations grâce à la "clef du ciel", la Grande Ourse

Comment trouver les différentes constallations grâce à la « clef du ciel », la Grande Ourse

Tard dans la soirée et jusqu’au du dimanche matin tôt, les nébuleuses et amas globulaires ont été contemplés.

Des télescopes Dobson et à monture équatoriale ont été utilisés ainsi qu’une caméra qui permettait aux personnes de voir la lune en direct sur un écran d’ordinateur.

Le Club M71 Marcigny Astronomie remercie les personnes qui se sont déplacées à l’occasion de sa première observation publique nocturne et souhaite renouveler l’expérience pour monter le ciel d’automne puis le ciel d’hivers.