Le 25 octobre 2019, l’association de La Marmite située à St Maurice lès Châteauneuf organisait une balade nocturne dans les chemins entourant le village.

Prés de 200 personnes ont répondu à cette manifestation. Trois circuits pédestres étaient proposés aux nombreuses familles : 2.7, 6 ou 10 km.

A l’arrivée, du vin chaud, de la soupe, des hot dogs et des crêpes étaient servis par les bénévoles de La Marmite.

Didier, Fabien, Lenny, Jocelyn, Alexandre et Bruno ont posé leurs instruments à l’arrière de la mairie sur un terrain herbeux.

La lumière de l’église était encore assez présente malgré le bâtiment de la mairie, et quelques arbres masquaient une partie de la voûte céleste. L’éclairage de la rue avait été éteint pour nous faciliter l’observation.

Nous avons réussi à montrer aux marcheurs nocturnes comment trouver les différentes constellations à l’aide de la clef du ciel, La Grande Ourse. Elle nous a permis de trouver la Petite Ourse et l’étoile Polaire, Le Dragon, Céphée, Cassiopée, Pégase, Andromède, le Bouvier, la Couronne Boréale, Hercule, la Lyre, le Cygne, l’Aigle et le Dauphin.

Carte du ciel d’automne – Provenance Le Guide Du Ciel de Guillaume Cannat
Carte du ciel d’automne avec les alignements partant de la clef du ciel – Provenance Le Guide Du Ciel de Guillaume Cannat

Au cours de cette soirée, le triangle d’été glissait progressivement vers l’ouest, entrainant les constellations d’été au profit des constellations d’automne.

La tête du Cygne, l’étoile double orangée et bleutée Albiréo, a été observée avec nos télescopes et quelques objets du ciel profond étaient aussi à notre tableau de chasse astronomique : l’amas globulaire M13 dans Hercule, la nébuleuse annulaire M57 dans la Lyre, Les galaxies M31, M32 et M110 dans Andromède. Nous avons aussi observé le double amas de Persée (et son parachute), et l’astérisme ET dans Cassiopée.

Nous avons rangé nos instruments qui étaient couvert de rosé et nous nous sommes réchauffés grâce aux boissons chaudes généreusement offertes pas les membres de la Marmite.

Nous voudrions remercier tous les bénévoles qui ont organisé cette belle soirée, et en particulier Alexia pour l’organisation de l’observation astronomique avec notre club.