Ce vendredi 20 avril 2018, la météo enfin clémente nous a permis d’observer sur notre spot favori à coté du stade de Semur en Brionnais.

Nous étions 9 membres du club sous la voûte céleste et un amis à Didier venu nous rejoindre.

Nous avons admiré la Lune et Jean-François en a profité pour prendre quelques clichés avec un Nikon D7100 au foyer de son C8 et malgré une turbulence bien présente voici ce que cela à donné :

Sur cette image, nous pouvons reconnaitre facilement la Mer de la Fécondité, la Mer de la Tranquilité, la Mer des Crises, la mer du Nectare, voir image ci-dessous pour situer les formations :

Même si la Lune était présente, nous avons observé différentes galaxies dans le Lion, la Vierge, la Chevelure de Bérénice et la Grande Ourse.

La galaxie de l’Aiguille ou de La Soucoupe Volante,  NGC 4565 dans la Chevelure de Bérénice est une galaxie spirale vue par la tranche qui se situe entre 30 et 40 années-lumière de la Terre.

Le triplet du Lion ou le Groupe de M66 est un petit amas de galaxies situé à environ 35 années-lumière. Il est composé des galaxies M65, M66 et NGC 3628.

M104 appelée aussi la galaxie du Sombrero est située dans la Vierge. Elle est bien connue des astronomes amateurs surtout par ses images caractéristiques que nous reconnaissons à l’oculaire de nos instruments.

Les galaxies de Bode (M81) et du Cigare (M82) dans la Grande Ourse étaient bien visibles dans le même champ d’oculaire. M81 est une galaxie spirale vue pratiquement de face située à environ 11.8 million d’années-lumière et M82 une galaxie irrégulière située à environ 14.7 millions d’années-lumière.

Jean-François et Bruno étaient les derniers à « trainer » sous la voûte étoilée, le matériel a été rangé vers minuit.